Un désir profond de vivre la Mission des FCSCJ
Le rythme de l’ouverture de nouveaux champs de mission se marie au rythme de la réponse personnelle de jeunes filles portant
le désir profond de travailler au mieux être de leurs frères et sœurs de leur milieu.
Ces jeunes filles se sentent appelées à se joindre aux Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus pour œuvrer avec elles,
dans leur propre pays et même à l’étranger.
Une solide formation
La mission est un lieu d’engagement personnel et communautaire qui nécessite une formation adéquate.
Jean-Maurice Catroux ne mentionne-t-il pas que « la maîtresse des novices devra étudier avec soin le caractère et le génie particulier de chaque sujet, afin de le prendre de manière qui sera le plus utile. Qu’elle tâche aussi de découvrir l’attrait particulier du Saint-Esprit sur chaque sœur et la voie dans laquelle il veut la conduire. »
Père Fondateur, Constitution XIII
Le mouvement intérieur de l’Esprit nous invite au don total à la suite du Christ. Dieu qui appelle chacune par son nom garde l’initiative de notre cheminement. L’action transformante de Dieu est l’élément fondamental de notre croissance spirituelle.
Le but de la Formation religieuse est de favoriser une réponse personnelle et libre à l’amour préférentiel de Dieu. La formation doit donc aider chacune à progresser sur son chemin de conversion, l’aider à découvrir les traits personnels de son alliance avec le Seigneur, en conformité avec la grâce et la mission spécifique de la Congrégation.
Les étapes de la formation
Le Postulat
Le postulat assure une transition entre la vie chrétienne laïque et la vie religieuse. La candidate apprend à connaître la Congrégation, elle fait des expériences de vie communautaires et elle approfondit la signification de la vie chrétienne.
Autel de la chapelle de la maison des Postulantes lors de l’exposition du Saint-Sacrement
Saisir l’importance de la rencontre régulière avec le Saigneur
C’est à la Maison des postulantes que les jeunes filles, avec l’aide de leur maîtresse de formation,
tentent de sonder leur désir de partager la Mission des Filles de la Charité du Sacré-Coeur de Jésus auprès de leurs frères et soeurs.
C’est pendant leur postulat que les jeunes filles,
avec l’aide de leur maîtresse de formation, actuellement S. Gwladys,
tentent de consolider leur désir de partager la Mission des Filles de la Charité du Sacré-Coeur de Jésus auprès de leurs frères et soeurs.
Groupe de postulantes à Porto-Novo
Des filles heureuses de vivre ensemble leur expérience de postulantes!
Le jardinage peut devenir facteur de croissance humaine et spirituelle.
S. Alexandrins Koudoro accompagne les postulantes dans cet apprentissage.
Maison du postulat, Porto-Novo, Bénin
Les soeurs de la communauté de la maison du Postulat
S. Line Ganfon, S. Gwladys Anoumou, S. Léa Houngbcdti, S. Augustine Lokossa, S. Alexandrine Kondoro
S. Jeannine Sourice, S. Alexandrine Kondoro, S Julia Djago, S. Léa Houngbcdti, S. Gwladys Anoumou, S. Augustine Lokossa, S. Julia Bemaso, S. Line Ganfon et le groupe des postulantes
Les étapes de formation
Le Noviciat
La consolidation de l’appel à la vie religieuse de même que la formation aux premiers engagements religieux se fait à la Maison du noviciat.
La période du noviciat est centrée sur la signification des vœux comme nouvelle manière de vivre en Église notre consécration baptismale : consécration à Dieu et aux êtres humains dans le Christ.
À travers les exigences de la vie communautaire et apostolique, la novice tend à porter graduellement un regard de foi sur les personnes, les situations, les événements. La novice apprend à unifier sa vie spirituelle, communautaire et apostolique. C’est dans la contemplation qu’elle découvre comment conformer sa vie aux dispositions du Cœur de Jésus. Cf, R.V. p. 75-79
La prière est essentielle à cette étape et pour la vie durant.
Chapelle de la Maison du Noviciat
Novices et religieuses se préparent à la prière.
La communauté de la Maison du Noviciat
à la sortie de la chapelle
S. Yvette Gantin, maîtresse de formation des Novices au Bénin
Découvrir graduellement comment entrer dans la longue caravane de ceux et celles qui ont pour mission de rendre visible, aujourd’hui, la miséricorde du Christ avec l’aide de l’Esprit, voilà l’importante mission de la Maîtresse de formation.
Apprendre à connaître Celui qui ouvre et guide
notre marche vers la perfection de la Charité,
Apprendre à prier, le secret de toute la vie!
Formation continue
La formation continue nous aide à développer et à unifier dans la charité du Christ toutes les richesses de notre personnalité.
Nos activités apostoliques sont absorbantes et nous risquons d’oublier que notre principal engagement est de vivre pour Jésus-Christ et son Royaume. Alors les temps de ressourcement sont indispensables pour garder vive la générosité de notre réponse au premier appel du Christ.
D’autres ressourcement sont aussi nécessaires pour une meilleure adaptation au contexte de nos diverses activités.
Formation à la vie religieuse, mais aussi formation humaine et formation professionnelle. Ainsi que le propose notre Règle de Vie, les supérieures se préoccupent de la formation humaine et professionnelle des sœurs. Elles favorisent la participation des sœurs à des sessions d’étude et à des temps de ressourcement.
Il nous faut apprendre à se réserver des moments d’arrêt.
La province de l’Afrique de l’Ouest a ouvert depuis 2000 une communauté à Sainte Cécile, à Cotonou, puis en 2015, la communauté de Porto-Novo pour permettre à de jeunes sœurs de poursuivre leur formation professionnelle et religieuse selon les besoins de la mission. Les sœurs fréquentent aussi des Institutions à l’étranger, dans la sous-région, et en France par exemple, donnant ainsi accès à des diplômes supérieurs en lien avec l’éducation, les soins de santé et l’administration.
De plus, depuis quelques années, d’autres sœurs s’inscrivent aux cours donnés par l’Institut de Formation Humaine Intégrale de Montréal, (IFHIM) à Montréal, Québec www.ifhim.ca ou encore au Centre Intercommunautaire Quatre Saisons (CIQS) de Sherbrooke, au Québec également. https://ci4saisons.com/