C’est en 1958 que Mgr Gantin se présente à La Salle-de-Vihiers
« Un jour d’octobre 1958 un téléphone des sœurs au service de l’évêché annonçait la venue à La Salle d’un jeune évêque Dahoméen, évêque auxiliaire de Cotonou. Il venait chercher des religieuses pour l’évangélisation de son diocèse. » Mgr Chappoulie, évêque d’Angers, entretenait des liens étroits avec les Eglises d’Afrique occidentale.
Ce jeune évêque est nommé à la tête du diocèse de Cotonou en 1960. A cette date le Dahomey compte de nombreux prêtres autochtones, 45 % pour le diocèse de Cotonou et presque 50 % pour celui de Porto Novo. Mgr Gantin veut développer l’enseignement privé et pour cela il a besoin de religieuses.
Tout en demandant des religieuses pour son diocèse, il demande aussi la collaboration des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus, afin d’assurer une bonne formation à de jeunes religieuses autochtones venues à La Salle-de-Vihiers et à Angers.
Du Dahomey la congrégation est demandée au Togo à Kandé. Trois nouvelles soeurs répondent à cet appel. En 1963 c’est a Comé à nouveau au Bénin que quatre soeurs ouvre une communauté. En 1966 une autre maison ouvre au Togo, à Mango, et deux soeurs répondent à cet appel missionnaire.