Le Togo

Le Togo est un petit pays qui s’étire tout en longueur environ 700 km de long pour 50 à 150 km de large.

Bordé au sud par le golfe de Guinée, zone côtière basse et sablonneuse plantée de cocotiers, et au nord par la savane arborée, typique de l’Afrique occidentale. Au centre-ouest, une zone de collines d’où émergent, près de Kpalimé, le mont Agou, point culminant avec ses 986m; puis le mont Kloto fait place au haut plateau de Danyi. Plus au nord, au pied de la petite chaîne des monts Fazao, la savane apparaît, favorable à la présence de gros animaux que l’on peut rencontrer dans la réserve de la Fazao.

Enfin, au nord de Kara, les monts Kabiyé et Défalé, que prolonge au Bénin la chaîne de l’Atakora, offrent vers Niamtougou et Kanté des paysages grandioses : monts arides surplombant de vertes oasis constituées de palmiers, de manguiers…

Dans le Sud On distingue 4 saisons :

La grande saison sèche, de décembre à mars ; ce qui ne signifie pas automatiquement beau temps.
L’atmosphère reste très humide et le ciel peut être voilé pendant plusieurs jours, notamment quand souffle l’Harmattan  à partir de la mi-février.

La grande saison des pluies, d’avril à juin ; une petite saison sèche, en juillet et en août, très agréable, une petite saison des pluies, de mi-septembre à fin octobre.

Dans le Nord, on distingue deux saisons seulement : la saison sèche, de novembre à mars ; la saison des pluies, d’avril à octobre ; le maximum des précipitations est généralement atteint en août.

Au centre du pays s’étend une région de plateaux qui permet de fuir la fournaise de Lomé.

Le Togo compte 8 746 535 habitants avec une répartition de 49,5 % d’hommes contre 50,5 % de femmes.

Les religions pratiquées au Togo sont multiples : la majorité est restée attachée à la religion ancestrale (59 %), mais les catholiques sont très nombreux (22 %), suivis par les musulmans (12 %) et les protestants (6%).

La Constitution décrète la liberté religieuse et les autorités publiques ont généralement respecté ce droit en pratique. De plus, la Constitution interdit la formation de partis politiques basés sur la religion et affirme que “aucun parti politique ne devrait s’identifier à une religion, un groupe ethnique ou une région.

L’économie du Togo repose essentiellement sur la culture vivrière, qui représente 65% des travailleurs.

Les âges de pleine activité se situent entre 25 ans et 55 ans. D’une façon générale, les femmes entrent en vie active généralement un peu plus tôt que les hommes. En effet, pour diverses raisons elles abandonnent l’école soit pour devenir aides familiales, soit pour s’orienter vers l’apprentissage d’un métier ou la recherche d’un emploi (domestique, revendeuse, etc.).

Dans l’ensemble, la moitié des actifs (52 %) travaille essentiellement dans le secteur agricole qui contribue pour environ un tiers au PIB.

Le reste de la main d’œuvre (30%) vit de la culture du cacao, du café et du coton, mais surtout des mines de phosphates qui sont vitales au pays, le Togo étant le cinquième producteur mondial de phosphates.