LE BURKINA FASO

(photo : carte du burkina) – PAS TROUVÉ

Ancienne colonie française, la Haute-Volta obtient l’indépendance le 5 août 1960. Le nom actuel du pays, Burkina Faso, date du 4 août 1984, sous la présidence du révolutionnaire Thomas Sankara.

Situation géographique

Le Burkina Faso littéralement « Pays des Hommes intègres », aussi appelé Burkina, anciennement république de Haute-Volta, est un pays d’Afrique de l’Ouest sans accès à la mer. Il est entouré par : le Mali au nord-ouest, le Niger au nord-est, le Bénin au Sud-Est, le Togo au sud-est, le Ghana au sud et la Côte d’Ivoire au sud-ouest.

La capitale Ouagadougou est située au centre du pays. Le Burkina Faso est membre de l’Union africaine (UA). C’est l’un des dix pays les moins développés du monde.

Deux grands types de paysages existent au Burkina : la plus grande partie du pays est couverte par une pénéplaine; la partie sud-ouest du pays forme un massif gréseux. Le point culminant du pays s’y trouve : le Tenakourou (749 m).

Quoique peu élevé et relativement peu arrosé, le Burkina a un réseau hydrographique assez important, surtout dans sa partie méridionale. Les cours d’eau se rattachent à trois bassins principaux : les bassins de la Volta, de la Comoé et du Niger.

Le Burkina Faso possède un climat tropical de type soudano-sahélien avec deux saisons très contrastées : la saison des pluies avec des précipitations comprises entre 300 mm et 1 200 mm et la saison sèche durant laquelle souffle l’Harmattan, un vent chaud et sec, originaire du Sahara. La saison des pluies dure environ 4 mois, entre mai-juin et septembre, sa durée est plus courte au nord du pays.

Les Mossis sont l’ethnie majoritaire du Burkina Faso, constituant plus de 40 % de la population, soient 6,2 millions de personnes et se situent principalement au centre du Burkina Faso dans les villages des bassins des rivières Nazinon et Nakambé. Les Mossis parlent le moré.

Les Peuls au Burkina Faso ont pour principale zone d’implantation le Nord, à savoir les provinces du Soum, du Seno, du Yagha et partiellement celle de l’Oudalan.

Religion 

Le quatrième recensement général de la population et de l’habitation du Burkina Faso a été réalisé sur le terrain au mois de décembre 2006. Il a recensé 60,5 % de musulmans, 23,2 % de chrétiens (19 % de catholiques et 4,2 % de protestants), 15,3 % d’animistes, 0,6 % d’autres religions et 0,4 % de sans religion.

Le Burkina Faso est un pays membre de l’Organisation de la coopération islamique.

Économie

Le Burkina Faso est un pays en voie de développement, où l’agriculture représente 32 % du produit intérieur brut et occupe 80 % de la population active. Il s’agit principalement d’élevage mais également, surtout dans le sud et le sud-ouest, de cultures de sorgo, de mil, de maïs, d’arachides, de riz. Il a été le deuxième producteur africain de coton derrière l’Égypte, malgré l’aridité des sols.

Éducation

L’analphabétisme est majoritaire au Burkina Faso. C’est plus fréquent parmi les femmes. La majorité des élèves sont des garçons.

L’enseignement secondaire est sanctionné par le baccalauréat. Le Burkina Faso compte quatre universités publiques.

Santé

Au Burkina Faso, comme dans bien d’autres pays d’Afrique, les indigents demeurent exclus de l’accès aux services de santé, malgré la mise en oeuvre de politiques publiques qui s’étaient, entre autres objectifs, fixé celui d’améliorer leur sort. L’une des propositions d’explication à cette occultation de l’équité par les acteurs sociaux impliqués dans la mise en oeuvre de ces politiques est que la situation d’exclusion des indigents n’est pas comprise comme un problème public auquel une solution doit être trouvée.